Cadres féeriques

J'ai voulu réaliser mon cadre de tintin et le secret de la licorne juste après avoir vu le film de Steven Spielberg. Pourtant, j'ai été le voir avec des souliers de plomb, de peur d'être déçu. Même si on peut regretter quelques américanismes un peu trop faciles, j'ai été conquis par les scènes en 3D et surtout, par les atmosphères lumineuses. J'ai donc pris mon cutter et j'ai replongé dans l'univers d'Hergé pour réaliser ce cadre de tintin et le secret de la licorne. J'ai du un peu modifier les décors et les scènes pour pouvoir composer, en trois images seulement, mon cadre 3D. J'avoue que la réalisation de mon cadre tintin et le secret de la licorne est un travail un peu fou: voyez plutôt ... 15 heures de graphisme pour redessiner toutes les scènes, plus de quarante heures pour les découpes et la composition 3D, et 4 à 5 heures pour les recherches d'atmosphères lumineuses.

image de base tintin et le secret de la licorne

Je redessine les différentes scènes de mon cadre tintin et le secret de la licorne

dessins de préparation du cadre tintin et le secret de la licorne

tintin et le secret de la licorne

cadre tintin et le secret de la licorne

cadre tintin et le secret de la licorne

Pour réaliser mon cadre de tintin et le secret de la licorne, j'ai ouvert les trois albums pour analyser les scènes que j'allais retenir. Lorsque j'ouvre mes albums, je revis une partie de mon enfance et me replonge dans l'isolement de la découverte des images qui m'ont toujours fait rêver. Comme Spielberg (sans prétention bien sûr) j'imagine des histoires entre les images ... mon monde à moi ...

Pour réaliser mes cadres féeriques, je dois redessiner et recomposer tous les décors. En effet, il faut passer du 2D en 3D ! Pour que les décors et les personnages soient "entiers" et faut redessiner les traits de "tout ce qui est caché". C'est un des grands moments car je plonge dans les traits qu'Hergé dessinait et cela me permet d'admirer de près le génie des graphismes d'Hergé. Le moindre trait mal reproduit et le dessin s'écroule!

Voici l'image recomposée qui me permettra de construire mon cadre de tintin et le secret de la licorne.

Impression des images et des décors

Découpes des images

Placement des éléments du cadre tintin et le secret de la licorne

cadre tintin et le secret de la licorne

cadre tintin et le secret de la licorne

cadre tintin et le secret de la licorne

Après avoir imprimé les dessins sur un papier haute résolution, je découpe les motifs: un travail minutieux qui est réalisé sous une lumière intense. La découpe du capitaine demande 1/4 h de travail.

Après découpe des personnages, je vérifie si les découpes sont bien réalisées.

Vient ensuite le début de la composition d'une des scènes de mon cadre de tintin et le secret de la licorne. La réalisation de l'escalier en colimaçon en 3D m'a fait perdre les rares cheveux qui me restent sur la tête ! Etant donné que l'escalier est en relief il faut allonger certains traits et certaines surfaces pour faire correspondre tous les raccordements. Par exemple, j'ai arrondi la colonne centrale, par conséquent, les marches et contre marches doivent s'emboiter dans l'arrondi ... bonjour la migraine!

Eclairage du cadre tintin et le secret de la licorne

Calcul des épaisseurs

La première scène de mon cadre tintin et le secret de la licorne

cadre tintin et le secret de la licorne

cadre tintin et le secret de la licorne

cadre tintin et le secret de la licorne

Je place les personnages puis je réalise des pièges à lumière et des réflecteurs pour que la scène produise une ambiance féerique: normal pour un cadre féerique, non?

Les scènes sont placées sur un support en bois et leur profondeur sont ajustées par des épaisseurs. Les notions de géométrie reviennent au galot ! Là, je suis dans mon élément et ce travail de précision et de calcul m'enchante vraiment.

Voici la première scène qui sera placée dans mon cadre de tintin et le secret de la licorne. Le jeux des lumières est primordial, par exemple, les fenêtres de cette scène sont rétro-éclairées pour donner plus de réalisme. Cette lumière éclaire les personnages à contre-jour, ce qui renforce le relief.

Passe partout du cadre tintin et le secret de la licorne

Mise en place des moulures

Cadre tintin et le secret de la licorne

cadre tintin et le secret de la licorne

cadre tintin et le secret de la licorne

cadre tintin et le secret de la licorne

Je réalise ensuite un passe partout avec des biseaux pour renforcer le relief du cadre.

La finition de mon cadre tintin et le secret de la licorne a demandé quelques heures pour réussir le calclul et la pose des moulures. Ce genre de cadre se construit "autour" de la scène. Il faut donc calculer précisément la longueur des moulures pour qu'elles épousent la largeur et la longueur du passe partout. La profondeur est déterminée en fonction du réglage lumineux: plus le cadre est profond, plus l'éclairage est facile à répartir ... mais voila, pour des raisons esthétiques, il faut limiter la profondeur ... un vrai dilemme.

J'ajuste la répartition des lumières de mon cadre de tintin et le secret de la licorne avant de fermer le cadre et je termine le montage électrique, je place les derniers réflecteurs. L'équilibrage des lumières se réalise grâce aux photos numériques, seules juges du bon équilibre des lumières.

cadre tintin et le secret de la licorne

Voici mon cadre terminé. Il mesure environs 60 cm de côté.

cadre tintin et le secret de la licorne

La première image représente la scène dans laquelle Tintin découvre une des trois maquettes de la Licorne sur la brocante. Je me suis permis trois fantaisies: l'arrière de la scène représente la place de l'hotel de ville dans laquele j'habite. J'ai aussi ajouté le colectionneur Sakarine qui vient "un pe trop tard": Tintin a déja acheté la licorne ! Si vous retournez à votre BD tintin et le secret de la licorne, vous vous appercevrez que j'ai limité le nombre de personnages ... la scène était trop chargée et les éclairages étaient trop difficiles à réaliser avec une scène plus chargée... pardon Hergé, mais c'est pour la bonne cause :)

cadre tintin et le secret de la licorne

La deuxième scène représente Tintin qui descend dans la crypte du château à la recherche du trésor. La réalisation de l'escalier en colimaçon à été un vrai casse tête ! J'adore le mouvement de tintin et du capitaine Haddock et le balancement de l'escalier en pierres.

cadre tintin et le secret de la licorne

La troisième scène a été la plus compliquée au niveau du graphisme. Même si l'escalier m'a donné beaucoup de soucis, la composition des reliefs a été particulièrement complexe et m'a demandé plusieurs démontages et "rebuts" avant de trouver le bon équilibre. Les dessins sont bien sûr ceux d'Hergé mais proviennent de plusieurs images. Il m'était impossible de représenter la scène telle qu'elle apparaît dans la BD pour des raisons de perspective. De même, comme pourla première scène, il y avait trop de détails et les objets n'auraient pas su être découpés car ils auraient été trop petits. Ce que j'ai aimé dans ce travail, c'est de me projeter dans la scène sous un autre angle et de la concevoir pour qu'elle puisse faire la synthèse de l'histoire imaginée par Steven Spielberg. Certains détails m'ont demandé beaucoup de patience comme par exemple les briques réalisées une par une ... elles ne mesurent que 6mm sur 3mm ... La représentation des voûtes en relief et le réglage de la perspective a été véritablement une torture mentale ... mais quel bonheur lorsqu'on arrive à vaincre ces difficultés ... rien que pour le plaisir de mes yeux d'enfant!

cadre tintin et le secret de la licorne

Je n'ai pas su résister à la tentation de me faire un petit cinéma à moi ... avec le capitaine ... les images de mon cadre tintin et le secret de la licorne étaient toutes faites ... alors .. encore une heure de travail ... décidément ... cet escalier en colimaçon m'a demandé de l'énergie ... ceci est le mot de la fin ...

Remarque : ce cadre fait partie des objets en carton qui font partie de ma collection privée et restera en ma possession. C'est pour partager ma passion avec les fous admirateurs d'Hergé comme moi que je publie cette page mais je tiens à ce que cette page soit et reste une exposition virtuelle, aussi, autant être clair, je ne réponds jamais aux e-mail qui pourraient m'être envoyés sur les cadres qui font l'objet de copyright.