Pour accéder aux explications, déplacez votre souris sur les images.

art déco inspiration Bruxelleslampe_art déco
C'est en visitant une maison art déco à Bruxelles que j'ai eu l'idée de placer des vitraux à l'intérieur des pieds de lampes que je fabrique. Il y a 3 vitraux superposés dans cette lampe: 2 oiseaux en vitrail et un vitrail pour le décor du fond.
art déco 10art déco 10
Ce mini vitrail est réalisé en papier. (Oui! Vous avez bien lu!) Grâce à mes recherches, j'ai pu imiter à la perfection le rendu du vitrail. Cette technique me permet de miniaturiser les vitraux afin de composer des scènes miniatures "art déco. Je préfère utiliser le cuivre à la place du plomb pour consolider mes vitraux art-déco.
art déco 10lampe_art_deco_bruxelles
Cette lampe est munie de deux interrupteurs, ce qui lui permet, grâce aux vitraux rétro-éclairés, de fonctionner en veilleuse.
lampe art décoart déco
Le corps de la lampe est en carton (3 mm d'épaisseur). Drôle d'idée? Mais non voyons, le carton offre une résistance équivalente à celle du grès et a l'avantage d'être moins fragile! J'ai su imiter l'aspect du grès à la perfection.
lampe art décoart déco
Cette lampe ne consomme que 1 Watt en veilleuse et 6 watt lorsque l'abat-jour est éclairé. J'utilise des lampes haute technologie. Il faut en effet des lampes "froides" pour le pied de lampe (sécurité absolue) et par souci d'écologie.

Cliquez ici pour me contacter

accédez à la page créer votre lampe

image lampe art déco

voir une autre lampe

visitez mon autre site, jolie-lampe.com

L'art déco et l' art nouveau ont inspiré beaucoup de créateurs et de fabriquants de lampes. Je me suis laissé prendre à cette passion artistique aussi. Il faut dire que les matériaux utilisés dans l'art nouveau et l' art déco se prêtaient à merveille pour créer une lumière douce et féerique!. J'ai voulu exploiter une matière un peu moins noble que les verres opalins utilisés pendant la période art déco. Fidèle à mes habitudes, j'ai utilisé du carton et différentes sortes de papiers pour réaliser cette lampe art déco. J'ai élaboré une technique originale pour reproduire des vitraux en papier. Les lampes que j'ai élaborées avec cette technique imitent à la perfection le rendu du verre et du grès! J'avais envie de créer des objets novateurs mais inspirés des formes et des graphismes des années 30. Pour construire cette lampe art déco, mon expertise en cartonnage a été mise à rude épreuve. Le corps de cette lampe est entièrement en carton. Les 3 mm de carton offrent une rigidité aussi robuste qu'un pied de lampe en grès avec un avantage certain: le corps de cette lampe est incassable! (J'ai un chat qui s'amuse à faire tomber mes lampes!) Les décors, inspirés des graphismes art déco, représentent des échassiers dans un décor aquatique sous un soleil couchant. L'originalité des lampes que je fabrique vient de la superposition de plusieurs vitraux créant un relief et rétro-éclairés. Les lampes peuvent être utilisées en veilleuse ou comme lampe d'ambiance (2 interrupteurs permettent d'allumer le pied de lampe et l'abat-jour). Le fini de surface est obtenu par la technique du laquage de Chine. Le fini de surface rappelle celui du grès. Les décorations intérieures de mes lampes sont des créations personnelles.

Bien sûr, si vous êtes intéressé par une lampe art déco comme celle-ci, je peux vous la fabriquer. Nous pouvons convenir d'une idée de décor qui vous plait (dépourvue de copyright s.v.p.). On peut échanger nos idées par e-mail (rendez-vous dans ma page de contact pour accéder à mon e-mail). Si vous êtes bricoleur comme moi, vous pouvez aussi la construire vous-même grâce au livre que j'ai publié et qui prodigue près de 200 conseils sur le cartonnage. Dans cet ouvrage, j'explique en détail comment réaliser des lampes art déco comme celle que je vous présente sur cette page.

livre sur le cartonnageCliquez ici pour commander ce livre


Valid XHTML 1.0 Strict

Construisez vous-même ce genre d'objet et amusez-vous pendant des heures! Vous verrez que c'est une passion dévorante, amusante!