Cadres féeriques

bijoux pour marché de Noël

Si vous êtes créateur dans l'âme, essayez de fabriquer des petits bijoux en carton pour les réveillons. Un passe temps presque gratuit, original et amusant et qui peut faire plaisir à des proches ou vous rapporter un peu d'argent sur un marche de Noël. CLIQUEZ SUR L'IMAGE pour être dirigé vers mon site consacré aux tutoriels de création de bijoux en carton.

Ci-dessous, un exemple d'un autre type de création d'objet de Noël en carton.

En visitant le marché de Noël de Liège j'ai eu l'idée de me construire un cadre féerique avec une scène de Noël.

Mon marché de Noël ... dans un Cadre Féerique!

Un cadre réalisé avec des figurines représentant le père Noël , des bonshommes de neige, un sapin de Noël et des illuminations .

J'adore le marché de Noël de Liège , le plus convivial de tous! Il est magique et féerique! Ma nostalgie de la magie de Noël provient de mon enfance, lorsque les belles vitrines de la place St Lambert et surtout de celle de l'innovation étaient décorées de mille feux et de guirlandes féeriques!

pere noël stylisé

J'ai toujours aimé la féerie des illuminations de Noël. J'ai essayé de reproduire la féerie de la cité de Liège et du marché de Noël à Liège

Je suis un grand nostalgique des guirlandes féeriques de Noël

Je regrette ces guirlandes de Noël colorées et naïves représentant des pères Noël, des petites maisons aux toits argentés et brillants de mille paillettes. Elles sont quasi introuvables actuellement, même dans les brocantes de Noël ou les marchés de Noël que je fréquente le plus possible.

J'ai donc décidé de fabriquer moi-même ces petites lampes colorées qui me rappellent ces fameuses ambiances féeriques . Je déplore les guirlandes que l'on vend actuellement : elles se ressemblent toutes! C'est d'un banal monstre! Nostalgique, j'ai décidé de reproduire l'ambiance féerique de ces belles décorations . Un cadre féerique de plus, un peu spécial, naïf et uniquement sorti, comme la crèche, uniquement à Noël.

Je vous invite donc à partager ce moment de féerie
Voici les étapes que j'ai suivies pour construire un cadre qui représente une scène de Noël dans un cadre

prochainement, une photo de mon cadre Noël

Tout d'abord, un peu de géométrie! Je prends un compas, je dessine un cône, puis je dessine le père Noël stylisé. Je le photographie et l'importe dans un logiciel d'infographie pour le colorier et ajuster les dimensions

fifurine du Pere Noël

Ensuite, après avoir imprimé sur un papier cartonné, je roule le cône et je le colle. Après séchage, je pulvérise un verni acrylique. J'introduirai par la suite une min-lampe pour éclairer le père Noël et rendre ainsi l'effet que l'on voit sur les vielles guirlandes de Noël des années 60

prochainement, une photo de mon cadre feerique Noël

Je réalise d'autres sujet. Vous voyez ici le développé de la moitié d'un bonhomme de neige. Ah oui! La géométrie sert dans ces cas là! Avec un peu de patience et de la documentation, on arrive à trouver le bon patron de découpe.

La figure du bonhomme de neige de Noël

Le même patron, imprimé en réduction 60% (c'est l'avantage des ordinateurs de pouvoir réduire le patron en un coup de baguette magique!) me sert pour réaliser la deuxième partie de mon bonhomme de neige (la tête). Je réaliserai ensuite le chapeau et le nez (un tout petit cône en papier de 3mm su 1mm. Minutie et patience sont de rigueur!

La figure du bonhomme de neige de Noël

Voici le résultat. Réalisé en papier verni, ce petit sujet ressemble aux bonshommes de neige qui composaient les guirlandes de Noël d'autrefois. J'ai voulu donner une expression un peu triste à ce sujet... la nostalgie, c'est toujours un peu triste non? Il me suffira d'insérer une petite lampe dans cet objet en papier... vous verrez ici plus bas, ce sera féerique!

La figure du bonhomme de neige de Noël

Maintenant que ces deux personnages de Noël sont terminés, ils doivent intégrer un paysage de Noël que je dois fabriquer.

paysage noel dessiné par mon papa

Je cherchais un décor de Noël soit dans des livres ou sur des veilles cartes postales. En fouillant dans mes archives, je suis tombé sur un petit dessin à la gouache que mon père, artiste peinte, avait réalisé. J'ai donc décidé de me servir de ce dessin pour faire mon décor. Je l'ai donc photographié, puis importé dans un logiciel d'infographie pour le compléter.

décor de noel

Voici le dessin de mon père retravaillé à l'ordinateur: par la technique du coupé collé et du clonage, j'ai pu transformer le dessin "rond" en format rectangulaire. Si mon père était toujours sur terre, il n'en reviendrait pas d'être aujourd'hui sur internet! Merci papa pour ce dessin!

essai de disposition des personnage de noel

Je dispose ensuite les sujets que j'ai fabriqués devant le décor afin de rechercher la disposition qui conviendra le mieux... Reste maintenant à éclairer la scène par l'intérieur des sujets (Père Noël et Bonhomme de neige).

Le père noël éclairé

Voici la scène de Noël illuminée. Vous constaterez que la lune est illuminée (par derrière) ainsi que les vitres de la petite maison. Il m'a falu environ 40 heures pour réaliser ce cadre de Noël illuminé ...

Construire un cadre de Noel comme celui qui est présenté ci-dessus est "relativement complexe". J'ai voulu "démocratiser" cette construction en simplifiant sa construction et en vous permettant de la construire rien qu'avec du papier de dessin (à imprimer avec votre imprimante). Je vous propose de construire ce cadre pour une somme tout à fait démocratique (6 euros!). Il suffit pour celà de télécharger le fichier qui contient tous les détails, les explications et les images. Vous pourrez, pour une somme tout à fait raisonnable, vous amuser, surprendre vos amis avec un petit cadeau très original! Une petite boite en relief qui s'illumine. Cette boite se replie et se déplie et peut s'envoyer comme une carte postale dans une enveloppe!

construisez un petit cadre féerique vous-même

Cliquez ici si vous voulez télécharger le fichier pour construire cette petite boite en relief illuminée

Je vous propose en autre bricolage amusant, passionnant et fréerique: une crèche animée et illuminée ...

Construisez cette crèche animée

En cliquant sur ce lien, vous serez dirigé vers mon autre site web et vous aurez accès à la documentation pour construire cette crèche animée. Comme vous pouvez le constater, les bras des rois mages sont animés ainsi que la tête de l'âne et du boeuf.

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo de cette crèche



.

Si vous adorez, comme moi, les vieilles lampes de Noël "vintage" vous pouvez les fabriquer vous-même en papier
grâce à la technique que j'explique dans une vidéo.

vidéo lampe de noêl vintageCLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

Si vous désirez fabriquer des lampes de Noël vintage commes celle présentées ci dessous, cliquez sur ce lien pour comander le DVD dans lequel je livre tous mes secrets de fabrication. Faciles à construire! Amusez-vous avec vos enfants!

cliquez sur la photo pour commander le DVDlampes de noël vintage



.

Si vous êtes intéressé par les marchés de Noël, lisez mes conseils ici plus bas...

Revenez vers ma collection de cadres féeriquesAllez vers ma collection de cadres

Parmi les marchés de Noël que j'ai visité, voici ceux que je trouve très typiques, magiques et féeriques (à mes yeux). Le marché de Noël de Liège , bien sûr (je suis un peu chauvin car j'habite en province de Liège!). Le marché de Noël de Nurembergh, en Allemagne qui est franchement intéressant. On y trouve des objets de Noël "féeriques". Tout ce dont vous rêvez s'y trouve! Vraiment, il vaut la peine! Si vous aimez les ambiances féeriques de Noël, i faut absolument visiter la ville de Rotenburg, en Allemagne. Le marché de Noël est vraiment magique car il se tient sur la place médiévale. Il y a, sur cette place, le plus grand magasin d'article de Noël au monde avec des décors fabuleux. N'hésitez pas à loger chez l'habitant. Si vous restez un jour ou deux, profitez pour visiter le musée du jouet (le meilleur que j'ai vu! (et je m'y connais!). Un autre marché intéressant pour est celui d'Aachen (décidément, l'Allemagne!). La petite place près de l'hôtel de ville y présente un marché de Noël typique avec une ambiance conviviale et un peu "liégeoise"! La ville de Monjoie est bien décorée et vous plonge dans l'atmosphère de Noël. Après ces conseils, je vous souhaite de bonnes excursions pendant cette période féerique de l'année!

Valid XHTML 1.0 Strict

Cette page présente des objets créés pour mon site http://lecadrefeerique.com  -